Nos référents universitaires

Depuis la première validation scientifique du HPEI en 1998, nous avons reçu le soutien actif de 3 professeurs de l’UCL.

Nathalie DELOBBE est Docteur en Psychologie Organisationnelle (UCL) et professeur à la Louvain School of Management où elle enseigne la gestion des ressources humaines et le comportement organisationnel. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la construction de la relation entre employé et employeur, sur la gestion et le développement des compétences, et sur la contribution des attitudes et réactions individuelles à la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation.

Nathalie delobbe

Docteur en psychologie, Jacques Grégoire  est professeur à plein temps à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve où il enseigne entre autres la psychométrie, le psychodiagnostic et les études de cas des troubles d’apprentissage. Il est depuis 1994 secrétaire de l’ « International Test Commission ».

Il est également membre :

  • de la commission « Psychodiagnostic » de la Fédération belge des psychologues ; 
  • de l'American Psychological Association (USA) ;
  • du National Council on Measurement in Education (USA) ;
  • de l'European Association for Research on Learning and Instruction.
Ses recherches actuelles concernent principalement le diagnostic des troubles des apprentissages mathématiques et les instruments d’évaluation diagnostique en psychologie et éducation. Grâce à ses compétences internationalement reconnues dans le domaine psychométrique, il intervient régulièrement comme conseiller scientifique auprès de divers organismes publics et privés dans le cadre de la création et du développement de tests.

Jacques gregoire

Sociologue et docteur en psychologie, Frédéric Nils  est professeur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Il enseigne la psychologie générale, la psychologie sociale, la gestion des ressources humaines, la théorie des organisations et l’orientation scolaire et professionnelle.

A côté de cela, Frédéric Nils mène de nombreuses recherches. Elles concernent d'une part l’orientation scolaire et la pédagogie universitaire et d’autre part, les aspects psychosociaux de la communication des émotions.

Frederic nils