La tradition orale et l’auto-observation

Jusqu'à la fin du vingtième siècle, la pratique de l'ennéagramme a été exclusivement orale. Durant les premiers siècles de notre ère, les personnes se réunissaient dans le désert et accomplissaient durant plusieurs semaines, guidées par un maître spirituel, un travail sur leurs passions et leurs vertus, selon le langage spirituel de l'époque. Ils mettaient en acte cette recommandation des Pères du désert : "Si tu veux trouver du repos ici-bas et plus tard, dis en toute occasion : qui suis-je moi ? et ne juge personne" ("Paroles des Anciens. Apophtegmes des Pères du désert." Seuil - 1974). On retrouve dans cette citation ancienne deux des fondements du travail de l'ennéagramme : mieux se connaître et mieux accepter la différence de l'autre au-delà des jugements de première instance.

Le système a été considéré pendant très longtemps comme tellement puissant qu'une forme d'accord tacite a toujours existé qui interdisait toute forme de publication écrite qui risquait de galvauder la richesse de la démarche et d'en réduire l'impact profond. C'est au début des années 80 que des auteurs (Beesing, Nogosek, O'Leary) ont consacré un premier livre au sujet : "L'ennéagramme, un itinéraire de la vie intérieure" (1984). Depuis lors, les publications se sont multipliées et cela ne risque pas de s'arrêter.

Dans notre pratique de l'ennéagramme, la tradition orale se veut au coeur et au centre de l'apprentissage et de la découverte du modèle. C'est essentiellement à travers la rencontre et l'écoute des personnes des autres Bases que toute la richesse de chacune d'elles peut être appréhendée et découverte en finesse et en nuances. Les histoires exceptionnelles ou très quotidiennes racontées par les uns et les autres donnent toute leur richesse à ce qui autrement ne resterait qu'un enseignement théorique. C'est Helen Palmer, docteur en psychologie et référence mondiale en ennéagramme, qui a mis au point la méthode dite des panels. Au cours de la formation, les personnes qui se sont reconnues dans une même Base viennent de manière libre devant le groupe pour former un panel et répondre aux questions posées par l'animateur dont l'objectif est de faire ressortir dans un climat de grand respect l'énergie et la quintessence propres à la Base sollicitée.   

Dès les premiers instants de la formation, l'accent est mis sur l'importance pour chaque participant de la mise en place de l'observateur intérieur. Il s'agit de s'entraîner à observer dans sa vie quotidienne avec neutralité, impartialité et bienveillance, les réactions, sentiments et pensées qui nous viennent de manière automatique pour gagner un peu à la fois en conscience et en liberté d'action. Comme le disait Fritz Perls (le concepteur de la Gestalt Thérapie) : "La conscience guérit". L'expérience des panels nous montre que les personnes qui mettent en place ce chemin d'observation accomplissent souvent un chemin d'évolution marquant et significatif. Et la conscientisation des uns renforce et soutient celle des autres.