L'Ennéagramme
Base 6 : entre confiance et méfiance
Pour moi, ce qui est important dans la relation, c'est l'honnêteté et la confiance. Je distingue les amis, les camarades, les copains et les connaissances. Tout dépend du niveau de confiance. Je mesure la confiance.
La tension Confiance / Méfiance est centrale pour la personne en Base 6. Le doute et le questionnement sont chez elle comme une seconde nature. Elle anticipe donc en permanence ce qui va se passer pour s’y préparer au mieux.
J’ai besoin d’être rassuré. Je suis d’une vigilance extrême, j’ai comme un sixième sens pour prévoir ce qui va se passer.
J’observe s’il n’y a pas des gens dont il faut se méfier. Des gens qui pourraient être des faux, des menteurs, des manipulateurs.
Le mouvement instantané de la Base 6 est de se mettre en position de retrait et de recul pour sonder les véritables intentions d’autrui. N’est-ce pas dangereux de faire confiance à l’autre ? Est-il digne de confiance ? N’est-ce pas simplement un beau parleur ? Elle a donc un grand besoin de clarté et de sécurité.
Ce que j’attends d’un metteur en scène ? Qu’il me rassure, me regarde, m’écoute, me pousse. J’aime que ce soit clair et net, qu’on me dise les choses. Sinon, on perd du temps pour aboutir au même résultat. Vanessa Paradis
Quand je réfléchis trop, je peux commencer à avoir peur. Tout dans ma vie tourne autour de la question de la confiance. Confiance par rapport à l'extérieur et confiance par rapport à moi-même. Quand la confiance est là, j'accepte davantage les choses comme elles sont.
Quand elle se sent en sécurité dans un cadre clair et structuré, la Base 6 est alors prête à accorder sa confiance et à arrêter la projection de son film catastrophe.
Je suis très méfiante. C’est pas une méfiance qui m’empêche de faire des choses, d’aller vers les gens. Sophie Marceau
Quand je fais confiance à quelqu'un, je ne me fais plus de film. Je suis prêt à aller jusqu’au bout du monde avec lui.
La notion de confiance a tendance à fonctionner pour la Base 6 sur le mode du tout ou rien. Tolérer une certaine ambivalence est difficile.
J’ai dû apprendre à me dire que la confiance n’est jamais totale. Qu’il est possible de faire confiance à quelqu’un pour certaines choses et pas pour d’autres. Ca paraît simple à faire et pourtant pour moi c’est très compliqué.
C’est que, pour la Base 6, la fiabilité, la vérité et la loyauté sont des valeurs sacrées et incontournables.
C’est tellement séduisant et doux de céder à la vanité. Etre célèbre, c’est être immédiatement reconnu partout où vous allez. C’est une chance, je ne vais pas m’en plaindre. Mais c’est aussi un risque. Très vite, il faut avoir le réflexe de se dire en soi-même : « Attention. Les gens te reconnaissent mais toi, tu sais très bien que tu n’es pas une vedette. » L’important, l’essentiel, ce n’est pas d’essayer de ressembler à l’affiche mais de tenter de ressembler à qui on est vraiment. Michel Boujenah